Le projet de l’Ecole Navale répond d’une part à la demande de l’association Tetragonauti de bâtir une structure capable d’accueillir et d’assembler personnes issues d’un parcours judiciaire ainsi que personnes à mobilité réduite, pour un projet éducatif de réintégration fondé sur un travail commun et partagé, d’autre part à la demande de réaliser un dispositif architectural modulaire capable d’évoluer dans le temps selon les besoins de l’association.

Ainsi nait la proposition pour le nouveau siège et école des Tetragonauti, organisme architectural caractérisé par deux éléments distincts: les modules d’habitation des éducateurs et des enfants, une nef centrale abritant un grand espace polyvalent dédié à toutes les activités éducatives et récréatives de l’école.

 

Les modules sont conçus en structure bois préfabriquée sous forme de « boîtes », ils abritent les chambres des enfants et des éducateurs, les bureaux de l’administration et les services (cuisine, infirmerie, toilettes, etc.) et sont conçus pour permettre une efficacité de construction et d’assemblage.

La nef centrale se configure comme un espace polyvalent transformable et adaptable, dont le fonctionnement est inspiré de la vie sur un voilier. Avec un clin d’œil aux voiles, les rideaux en tissu acoustique permettent de créer et définir des espaces aux dimensions variables pour accueillir des activités éducatives et récréatives diverses.

 

Suivant les principes inspirés et de la vie commune sur les bateaux et du projet éducatif de réintégration, les enfants sont acteurs et responsables de la transformation des espaces qu’ils utilisent, ceci en pleine collaboration pour un parfait fonctionnement de l’environnement dans lequel ils vivent.

Lieu :  Île d'Elbe, Toscane, ItalieMaîtrise d’ouvrage :  Tetragonauti ONLUSMaîtrise d’oeuvre d'exécution :  Deux et DemiSurface :  1.200 m²Programme :  Etablissement scolaireStatut :  En cours