Le projet de maison s’inspire du caractère du lieu et du paysage local défini et dessiné par les restanques en pierre qui servent de soutènement aux terrasses sylvicoles et potagères.
L’idée est de réinterpréter les restanques pour en faire les murs et les terrasses abritant les espaces de vie de la maison. Les murs ainsi définis dessinent à la fois les volumes intérieurs et les espaces extérieurs : les chambres, les jardins, les patios, les façades.
Les pièces à vivre présentent toutes des vues particulières orientées sur le paysage, tout en gardant l’intimité des espaces et des habitudes de vie de chaque habitat.
Les murs sont pensés en pierre issue de ressources locales. Ils présentent des ouvertures de différentes dimensions, comme des percées, afin de définir et encadrer les points de vue du paysage.
Les jardins et les patios extérieurs présentent un aménagement végétal défini par des essences d’arbres ainsi que de plantes et buissons typiques de la région.
Lieu : Bagnols-en-forêtMaîtrise d’ouvrage : PrivéMaîtrise d’oeuvre : Deux & Demi + Camille FernezSurface : 240 m²Programme : LogementStatut : En cours