Le Phare Spignon est situé à l’entrée de la Lagune de Venise d’où il accueille et oriente les bateaux surgissant des flots. Le développement du projet de transformation du Phare Spignon a été guidé par la volonté de retrouver la fonction originelle du phare comme signale visuel et lumineux.
Le projet est respectueux du bâtiment historique : la tour et le socle sont préservés dans leur état d’origine. Au-dessus du socle historique flotte la nouvelle construction qui accueille un appartement-hôtel de charme. Il s’agit d’une architecture dédiée à l’eau et imaginée pour vivre la lagune.
Sur trois de ses côtés, la façade est pensée comme une double peau, celle intérieure entièrement vitrée et celle extérieure constituée de lames horizontales orientables qui jouent avec les reflets et les lumières de la lagune. Les lames rappellent l’élément de l’eau : en position fermée elles créent une surface lisse et homogène, qui reflète le paysage ; inclinées, elles forment une surface vibrante réfléchissant une image fragmentée de la lagune. Seule la façade orientale, entrée de l’hôtel, est hermétique et cache la nouvelle construction aux visiteurs et les invitent à la découverte du bâtiment.
Lieu : Lagune de Venise, ItalieMaîtrise d’ouvrage : Agenzia del DemanioMaîtrise d’œuvre : Deux & DemiPromoteur : FloatelSurface : 200 m2Programme : Transformation de l'ancien phare Spignon en structure touristiqueStatut : Lauréat du concours