Le refuge est conçu pour les sites les plus extrêmes, extraordinaires, sauvages et naturels comme le sont les paysages variés de l’Islande. Il respecte la nature et représente un défi environnemental. Sa conception, évolution directe du projet refuge Fanton, a été motivée par la réflexion sur les matériaux utilisés, leur impact, et la capacité de la nature à investir et s’approprier le projet, l’espace minimum vital et le rapport volume/surface et sur la construction modulaire notamment en structure bois.

Son fonctionnement simple et clair est organisé selon trois principes fondamentaux du refuge: s’équiper, se nourrir et se reposer.
Un refuge est un lieu d’accueil, de convivialité et de repos pour les alpinistes. Deux zones principales distinctes sont identifiables.
La zone jour : chaleureuse, au rez-de-chaussée, est caractérisée par la présence de bois et de lumière. Étagères et armoires permettent le rangement des vivres et des sacs-à-dos. Une grande table sert pour les repas et le travail.
La zone repos : l’étage est accessible par une échelle de meunier au centre de la sphère. Cette zone tranquille dispose de la surface maximum disponible dans le recoupement de la sphère. Les lits correspondent à 12 « quartiers » de la surface.
La hauteur limitée, due au volume sphérique, permet un réchauffement rapide.
Un moucharabieh devant les fenêtres crée une atmosphère cosy.
Un vestibule à l’écart de ces deux zones protégées du bruit et du froid extrême, permet l’accueil et la préparation des alpinistes.

La conception d’un refuge sphérique permet un montage simplifié, rapide et modulaire, et offre des qualités aérodynamiques, thermiques, structurelles et économiques.

Le refuge est un bâtiment thermiquement passif. La température intérieure est générée par ses occupants (80 Watt de chaleur du corps au repos). La moindre calorie est préservée par l’exceptionnelle performance de l’isolation à l’intérieur des panneaux sandwich et sous les planchers.
La seule source d’énergie provient d’un panneau solaire, souple et épousant la forme courbe de la façade, et sert à alimenter les sources de lumière basse consommation et les appareils de mesure.
Une bâche et un système de récupération des eaux pluviales comblent les besoins d’eaux des occupants.

Cette structure particulière, compacte et fonctionnelle se veut d’être une icône reconnue par les amants de la nature, que ce soit par sa forme caractéristique ou par sa conception respectueuse de l’environnement dans lequel elle s’inscrit. Les matériaux utilisés sont respectueux de la nature :
– l’isolation est en fibre de bois
– la charpente et les planchers sont en bois
– l’enveloppe extérieure est constituée de panneaux sandwich préfabriqués composés de liège, de fibre de lin, et de résine green-époxy (56% d’origine naturelle)
– le bardage extérieur, en béton poreux sculpté permet à la végétation locale de s’approprier cette nouvelle surface de prolifération.
Cette façade permet au projet de s’intégrer au mieux dans son environnement et ainsi de respecter la nature islandaise.
Le refuge évolue en fonction de l’habitat dans lequel il est érigé, au cours des saisons et des années.

Lieu : IslandeMaîtrise d’ouvrage : Bee BreedersMaîtrise d’oeuvre : Deux et DemiSurface : 40 m2Programme : Trekking cabinStatut : Concours ouvert