Le projet pour le secteur UPM8 est avant tout celui d’un espace public : la Place Hélène Loiret, lieu emblématique de l’urbanité et de la rencontre sociale. Cet espace, au cœur de l’îlot, combine une vocation à la fois publique et intime, créant un lieu de mixité où se croisent habitants, visiteurs et usagers. À l’échelle du quartier, il offre une perspective d’effervescence sociale.
Les façades donnant sur la place sont à l’échelle du village : chaleureuses et changeantes, revêtues d’un matériau minéral à la fois sobre et lumineux.
La façade sur Seine se présente comme un miroir vibrant reflétant les éléments du paysage environnant : la lumière changeante du Nord, les reflets de la Seine, les rives verdoyantes de l’île Saint- Germain.
Lieu : Place Loiret, Meudon-sur-Seine (92)Maîtrise d’ouvrage : WoodeumMaîtrise d’œuvre : Deux & Demi + bianchimajerSurface : 3 300 m2Programme : 47 logements + commercesStatut : Concours
En cœur d’îlot, les façades tournées vers la place centrale du projet se présentent comme un front à la fois unitaire et continu mais variée et rythmée par la trame des logements, créant ainsi une échelle plus intime.
La toiture est traitée comme un objet remarquable dans le paysage de la colline de Meudon ; dans la continuité de l’enveloppe du projet, elle offre des vues remarquables sur le paysage environnement.