Le 6 avril 2009 à 3 heures du matin, un tremblement de terre de 6,3 degrés sur l’échelle de Richter frappe L’Aquila, 100 km au nord-est de Rome.
Les dégâts les plus graves sont enregistrés dans le centre historique de la ville, le nombre de vies perdues s’élève à 300 personnes.
Le centre historique de L’Aquila étant complètement détruit, et la région devenant encore plus instable et dangereuse en raison de la persistance d’essaims sismiques, la protection civile décide de bloquer l’accès à la ville. Les survivants sont obligés ainsi de se réfugier dans les camps d’accueil installés près de la ville.
L’Aquila a une population d’environ 74 000 habitants, dont 30% sont des étudiants de l’université, du conservatoire de musique et d’autres institutions qui jouent un rôle très important dans l’équilibre économique de la ville.
Le bâtiment du conservatoire ayant été complètement endommagé ainsi que la salle de concert de l’orchestre symphonique complètement détruite, les chances de commencer l’année universitaire se présentent très incertaines. Pour cette raison, des nombreux étudiants et membres de l’orchestre se voient contraints de partir vers d’autres villes et cette situation se profile très critique pour l’économie de la ville.
C’est pourquoi Shigeru Ban et son équipe italienne d’architectes volontaires proposent de construire une salle de concert. Il s’agit d’un parmi les nombreux projets humanitaires conçus par l’architecte japonais au travers du monde entier et réalisés avec ses collaborateurs. Comme par ailleurs une partie de la construction est assumée par les étudiants lors des ateliers qui se déroulent sur le site.
La réalisation porte sur l’utilisation d’une technologie constructive à sec, particulièrement avec l’emploi de tubes en cartons pour la structure porteuse verticale ainsi que pour le dispositif acoustique de l’intérieur de la salle. Des sacs de sable sont utilisés pour stabiliser le bâtiment, les structures horizontales notamment de la toiture sont reprises par un treillis métallique.
Le 7 juillet 2009, le Premier ministre japonais Taro Aso présente le projet au Premier ministre Silvio Berlusconi lors du Sommet du G8, en tant que projet d’aide japonaise au gouvernement italien pour le tremblement de terre.
Le 6 mai 2011 L’Aquila Temporary Concert Hall est livrée à la ville.
Lieu : L'Aquila, ItalieMaîtrise d’ouvrage : Conservatorio di Musica Alfredo CasellaMaîtrise d’œuvre : Shigeru Ban, Alessandro Boldrini, Takayuki Ishikawa, Paolo Rava, Aldo Benedetti, Michele Amoroso, Fabrizio Menghini, Daniel Commins, Akari-Lisa IshiiSurface : 820 m2Programme : AuditoriumStatut : Livré en 2011