Le projet porte sur la définition du nouveau plan d’aménagement d’un site en développement dans la ville de Jinhua, en Zhejiang une province de la Chine orientale. Le programme à vocation mixte prévoit la réalisation notamment d’un centre commercial, d’un complexe hôtelier, d’un ensemble de tours de logements de standing, d’un complexe de salles de cinéma ainsi que d’un musée d’arts et métiers issus de la culture traditionnelle locale. Le projet s’étale sur une parcelle de 6 hectares alignée sur un axe est-ouest. Le site du projet est inscrit dans un périmètre présentant à l’ouest un grand Jardin Public, au nord un quartier commerçant, au sud la nouvelle ligne du métro aérien. Ceux sont les éléments définissant les axes guide du travail d’une part d’insertion du projet dans le contexte urbain et d’autre part d’organisation des volumétries du projet.
Au-dessus d’un podium de trois étages abritant un centre commercial, trois des tours de logements s’élèvent sur le côté sud. Le plateau au-dessus du podium se profile ainsi comme une sorte de nouvelle topographie du site accueillant des fonctions publiques de loisirs telles que l’extension du Jardin Public ainsi que le musée, les salles de cinéma, les boutiques, les restaurants et les jardins suspendus. Le plateau est accessible depuis l’intérieur du Podium à travers trois cours qui signifient les circulations intérieures principales, depuis le Grand Jardin le long d’une passerelle piétonne paysagère suspendue au-dessus du parc, depuis la station du métro aérien. Le bâtiment du cinéma est défini par l’articulation de volumes répondant aux différentes dimensions des salles de projection. Le cinéma ainsi organisé exprime l’image d’une montagne, caractérisée par des parois minérales utilisées ces dernières aussi comme écrans d’affichage ainsi que comme scénographie d’une promenade paysagère au-dessus du podium. Le côté minéral définissant l’articulation du volume du cinéma est repris par le traitement des façades nord, est et ouest des tours de logements, et exprimé ainsi par un travail de matière à la façon sculpturale. La façade sud est traitée avec une surface de brise-soleil verticale, perforée et à densité et porosité variables. Dans le prolongement visuel du podium vers le Jardin Public se situent les deux immeubles de logements de standing, surplombant un jardin mineur à caractère sauvage.
Lieu : Jinhua, Zhejiang, CHINAMaîtrise d’ouvrage : China Orient Investment Management Co.Maîtrise d’oeuvre : Deux & DemiSurface : 210.000 m²Programme : MixteStatut : En cours