Le projet de « Maisons d’accueil Familial » à Cancale constitue une réponse pertinente et novatrice à l’ambition forte de l’association « VIVONS ENSEMBLE » qui est de proposer à nos aînés un accueil familial dans un contexte social intergénérationnel.

Deux Et Demi, en collaboration avec Atelier Justman+Rotunno, propose la création de quatre maisons dont l’organisation, intrinsèque et globale, s’appuie sur un concept nouveau et exclusif : la méthode Montessori adaptée et appliquée aux personnes âgées.

Toute la réflexion du projet s’oriente autour de deux principes fondamentaux : favoriser l’indépendance des aînés et la relation entre espace privé et commun à plusieurs échelles, dans un contexte de mixité intergénérationnelle.

Chaque maison héberge 5 personnes âgées et une famille accueillante.

Les personnes accueillies sont considérées comme responsables et actives, participent autant que possible aux tâches indispensables à la vie en communauté pour se sentir valorisé.

Pour favoriser l’indépendance des aînés, les espaces privés dont ils disposent sont exclusivement distribués en rez-de-chaussée, autour des espaces communs (cuisine, salon, jardin d’hiver,…). Les familles accueillantes jouissent quant à elles d’appartement en duplex dont l’étage offre une parfaite intimité.

La réflexion sur l’aménagement intérieur des maisons est orientée par les recommandations et les concepts de la méthode Montessori afin de permettre une parfaite cognition des espaces. Ces principes se ressentent aussi bien dans la gestion des espaces, que dans le choix des matériaux ou des couleurs.

Le rapport commun/privé se ressent également à l’échelle globale du projet. En effet, chaque maison, « microcosme » unique, et reliée aux autres par une pergola abritant une promenade et orientée  sur un jardin commun, centre de l’ensemble du projet où sont organisées les activités communes.

Lieu : CancaleMaîtrise d’ouvrage : Association Vivons EnsembleMaîtrise d’oeuvre : Deux et Demi + AJR - Atelier Justman+Rotunno Surface : 1200 m2Programme : Quatre Maisons familiales d’accueilStatut : En cours - Permis de Construire