Présentation de l'équipe


L'atelier d'architecture DEUX ET DEMI naît en 2016 à Paris, de l'association d’Alessandro Boldrini, Mathieu Chapus et Sara Lazzarin.C'est au sein de l’agence Shigeru Ban Architects et dans le cadre du projet de la Seine Musicale de l’île Seguin, sur lequel ils travaillent de 2012 à 2017, que les trois architectes se rencontrent et que leur collaboration sur des projets communs démarre.

Si Ieurs parcours respectifs les ont menés à travailler, seuls ou en collaboration, avec des agences d’architecture de renommée internationale, sur des projets aussi variés que qualitatifs, à se confronter à divers programmes, contextes, acteurs et clients, c’est autour d’une même vision d’une architecture efficace et dynamique que les trois associés se retrouvent.

DEUX ET DEMI profite ainsi d'une expérience solide de la conception à la réalisation pour développer aujourd'hui des projets d'équipements publics et culturels, logements, hôtellerie, design, installations événementielles, et répondre à des appels d'offres aussi bien en France qu'à l'étranger.

L'architecture développée par DEUX ET DEMI est une réponse adaptée à ses usagers, à l'identité des lieux, et à la complexité des contextes urbains, économiques et écologiques, tout en prenant appui sur des technologies innovantes en perpétuel renouvellement.

Les projets de l'agence sont le résultat émergeant d'un dialogue permanent et enrichissant entre l'architecte et le client, l'extrapolation et la concrétisation des programmes, besoins et désirs de ce dernier au service des usagers.

DEUX ET DEMI est motivée par la recherche de solutions pouvant introduire dans son architecture, sans préjugé formel, une richesse d'ambiances, une simplicité d'usages et de modes de vie, en adéquation avec l'environnement.

Une attention particulière est dédiée à l'emploi et au développement des solutions technologiques innovantes les mieux adaptées aux contraintes et aux besoins de chaque projet, veillant à favoriser la mise en œuvre, les apports et les acteurs locaux, dans un souci de considération des contextes économique et écologique actuels.

ALESSANDROBOLDRINI


Après une formation littéraire, il débute ses études d’architecture à l’Université de Gênes. Convaincu de l’importance de la formation pratique et de la confrontation avec un contexte international, Alessandro emménage à Paris et poursuit son parcours à travers des expériences professionnelles menées dans des agences différentes en méthodes et ambitions, telles qu’Odile Decq, Renzo Piano, Shigeru Ban.

SARALAZZARIN


De formation littéraire et diplômée de l’École Polytechnique de Milan en 2012, souhaitant enrichir ses connaissances et ses expériences professionnelles, Sara emménage à Paris pour rejoindre dans un premier temps les ateliers Jean Nouvel, et à partir de 2012 l’agence Shigeru Ban Architects Europe.

MATHIEUCHAPUS


De formation scientifique et diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles en 2014 et désireux de diversifier sa formation professionnelle, Mathieu débute son expérience pratique au sein de l’agence X-TU, et à partir de 2012 il rejoint l’agence parisienne de Shigeru Ban.