Les espaces clés de People Paradise sont une séquence de vides de différentes échelles, avec différentes qualités d’éclairage naturel et artificiel, de matériaux et de reflets, et ils établissent un dialogue entre l’ancien et le nouveau bâtiment. Une interaction entre les murs de maçonnerie en pierre statiques d’un côté et les dalles flottantes dynamiques de l’autre. Et au-delà, la superposition des deux mondes, comme des couches de temps, où différents degrés de transparence et de réflexion permettront de voir les activités modernes à travers le prisme de l’histoire.
Lieu : Wuhan, ChineMaîtrise d’ouvrage : WCTA, Wuhan City DepartmentMaîtrise d’œuvre : Deux & DemiSurface : 20 000 m2Programme : Opéra, marché, bureauxStatut : Livré en 2024
L’idée pour l’éclairage de l’atrium de l’opéra est de créer un dôme céleste où les visiteurs peuvent profiter de l’effet d’un ciel étoilé. Pour cela, des projecteurs classiques recréent des constellations sous la structure du toit en verre. Des projecteurs suspendus sont disposés de manière plus régulière aux intersections de la structure.
Pour le traitement de sol de l’atrium, la géométrie radiale choisie met en valeur la fontaine existante. L’effet optique est créé avec des carreaux de marbre sur le sol en terrazzo, ce qui enrichit le sol de façon sobre et originale, et crée différents effets visuels sur le motif du sol en fonction du point de vue.
En libérant les façades intérieures de l’ancien bâtiment et en insérant de nouveaux balcons pour relier l’ancien au nouveau, ces balcons créent un dialogue entre passé et futur, entre les murs de maçonnerie en pierre statiques d’un côté et les dalles flottantes dynamiques de l’autre.
Reconnu comme l’un des trois lieux de divertissement les plus renommés localement et à l’international, le People’s Paradise occupe une place particulière dans le cœur des habitants de Wuhan en tant que centre culturel pour le théâtre. La rénovation du bâtiment vise à raviver les souvenirs du passé de la ville, pour créer une destination culturelle de pointe pour la jeunesse chinoise.. Cet espace mêle design esthétique, technologie immersive, art des nouveaux médias, culture contemporaine, mode, et bien plus encore. Le projet intègre l’art multidimensionnel dans un cadre commercial dynamique.
L’atrium, qui s’étend sur près de mille mètres carrés a été transformé en Grand Théâtre. Avec son agencement d’écran innovant et son design de scène, il sert de lieu idéal pour diverses représentations, ainsi que pour des événements culturels et artistiques comme des festivals de musique.