Situé à Saint-Ouen, le projet propose 1800 m² de bureaux et un établissement recevant du public dans un immeuble en bois sur 4 niveaux et un rez-de-jardin.
Le projet se veut innovant, réversible, durable, vecteur de synergie sociale et respectueux de l’environnement. Il allie liberté d’usage et sobriété technique.
A l’image des entreprises, jeunes et dynamiques, qui s’approprieront les lieux, le projet se veut exemplaire.
Un bâtiment frugal entièrement conçu pour répondre aux objectifs BREEAM et BBCA avec une structure en bois et l’utilisation de produits constructifs à bilan carbone neutre tels que des matériaux biosourcés et/ou décarbonés ainsi que des matériaux issus des filières de réemploi et réutilisation.
Lieu : Saint-Ouen-Sur-Seine (92)Maîtrise d’ouvrage : PrivéMaîtrise d’œuvre : Deux & Demi + SBLUMER + Quatorze IG + Etamine + LasaSurface : 1 800 m2Programme :Bureaux, ERP type W, Restaurant, salle de sportStatut : Permis de Construire délivré en août 2021
« Au centre du bâtiment, l’escalier monumental reliant les différentes zones est mis en valeur dans un patio vitré et végétal.
Comme un lieu à part et unique, un microcosme vecteur de rencontres imprévues. »
Les principes structurels et la sobriété technique permettent de développer de grandes surfaces de bureaux, et offrent une grande liberté de cloisonnement, en adéquation avec les besoins des entreprises dynamiques.
Accessible par deux escaliers, la toiture terrasse accueille un véritable écosystème : une végétation fournie, des ruches, des hôtels à insectes. Cette parenthèse de nature est plus qu’un espace ressourçant, c’est un univers vivant.
500m² d’espaces extérieur, une autre terrasse et un patio au niveau zéro, ainsi que de nombreuses plantations dans différents espaces libres, complètent cet ensemble végétal qui permet de créer une sensation de respiration au sein de la ville.