Immeuble hybride de nouvelles fonctions tertiaires et d’habitation, et d’une architecture expérimentale dans le paysage d’une nouvelle urbanité, avec sa forme associant l’industriel, le numérique, l’utilitaire et le poétique, le Nex One se définit comme un nouvelle gare urbaine, bâtiment signal de nouveaux flux et de mixité d’usages.
Le Nex One est un moment de convergence entre les contextes existants et les visions de demain, un lieu de vie marqué par la mixité des usages, la flexibilité des programmes et l’innovation technologique.
Lieu : FranceMaîtrise d’ouvrage : NexityMaîtrise d’œuvre : Deux & DemiSurface : 2 400 m2Programme : Immeuble tertiaireStatut : En cours
En s’ouvrant à la ville depuis le parvis, le Nex One offre des espaces de qualité pour accueillir le public. Situé au dernier étage du bâtiment, le restaurant offre un panorama particulier sur la ville.
Le Nex One vise à redynamiser le quartier et la ville en se positionnant comme un lieu vivant, participatif et innovant. Il sera attractif à plusieurs échelles et capable de répondre aux divers besoins et enjeux, qu’ils soient locaux, régionaux ou métropolitains.
Dans l’esprit d’une salle polyvalente dont elle reprend l’idée, l’Agora accompagne les projets des acteurs publics et culturels de la ville, en offrant un espace de conférence et de débat, un espace de rencontre et d’expression pour la réflexion collective.
Une configuration en salle de spectacle avec gradins rétractables pourra permettre de laisser place à des performances artistiques ou des projections de documentaires ou court-métrages. L’espace ainsi conçu s’inscrit dans la modularité, c’est l’axe de développement de l’ensemble du bâtiment. L’Agora sera un espace de porosité entre le contexte urbain et les usages du bâtiment. Il conservera son caractère de place publique tout en permettant l’accueil d’évènements particuliers. L’espace est fermé en hiver mais ouvert en été.
Les espaces multiusages peuvent par exemple accueillir un espace Retail dédié à la distribution de produits culturels – musique, littérature, cinéma – et technologiques. L’espace multiusages peut prendre forme d’épicerie Fine qui propose un lieu dédié à la vente et à la dégustation de produits alimentaires de qualité.
Dans l’esprit d’un pôle de vie à l’échelle du quartier et de la ville, des cabinets médicaux sont proposés comme un ensemble de services de proximité.
Lieu de rencontre autour de la qualité gastronomique, le Restaurant se propose comme un espace de convivialité sur le toit de la ville.
Le dôme, véritable belvédère offrant une vue imprenable sur la ville et le paysage, est un espace convivial et ouvert, propice aux rencontres entre les habitants du quartier et les visiteurs.