Le projet s’inscrit dans une volonté de préserver l’essence du lieu, qui, au fil des époques, a été le théâtre de réceptions, d’expositions et de rencontres. Ses hôtes successifs ont accueilli de nombreux invités, tels que le comte Mercy-Argenteau au XVIIIe siècle, le compositeur Rossini dans les années 1820, ou encore le Grand Cercle de Paris dans les années 1870. En perpétuant cette tradition par l’organisation d’expositions et de débats, l’Ecole continue de faire vivre l’esprit du lieu en l’ouvrant à nouveau au public, après des années d’utilisation comme bureaux, et en faisant de ce site un cadre vivant pour des événements culturels.
L’importante bibliothèque du comte de Mercy-Argenteau, aménagée en 1778 au premier étage côté cour, trouvera une nouvelle dimension avec l’ouverture par l’École d’une grande bibliothèque accessible aux lecteurs et aux chercheurs. Ce centre de documentation, unique au monde, sera dédié à la culture joaillière. Actuellement riche de 6 000 références, la bibliothèque vise à rassembler 10 000 ouvrages consacrés à l’histoire du bijou, aux grandes Maisons de joaillerie, à la gemmologie et aux savoir-faire joailliers.
Lieu : Hôtel Mercy-Argenteau, Paris IXèmeMaîtrise d’ouvrage : L'Ecole Van Cleef & ArpelsMaîtrise d’œuvre : Deux & Demi + Constance Guisset StudioSurface : 1 700 m2Programme : Espace d'expositionStatut : Livré