De la halle industrielle à l’agora urbaine, ce projet se veut un atelier créatif, un laboratoire vivant des métiers d’art, une maison des communs, et un nouveau pôle de vie interdisciplinaire et intergénérationnel.
L’architecture post-industrielle de la Halle Sulzer est dédiée à la pratique, la recherche, l’expérimentation, l’événementiel et l’exposition. Sa reconversion représente la création d’une nouvelle place urbaine à Mantes-la-Ville, un espace de rencontre, de culture, de formation et d’expression, devenant ainsi une icône du territoire.
Lieu : Mantes-la-Ville, Yvelines (78)Maîtrise d’ouvrage : Département des YvelinesMaîtrise d’œuvre : Deux & Demi + Beaux-Arts, Galatea Conseil, OverdriveSurface : 5 400 m2Programme : Etude pré opérationnelle pour la reconversion de la Halle en Equipement culturelStatut : Etude livrée en Avril 2024
Le projet s’inscrit dans la grande nef de la Halle Sulzer, patrimoine emblématique et témoin de l’histoire industrielle et scientifique de la ville. Il s’enracine dans l’esprit du lieu tout en impulsant une nouvelle réflexion sociétale et territoriale.
L’art, la recherche et l’éducation partagent un langage commun, créant des lieux de culture, d’humanité et d’innovation, piliers incontournables pour la reconversion des friches industrielles dans une trame urbaine et sociale renouvelée.