Collaboration avec les agences Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes pour le projet de réhabilitation de la Maison du Peuple dans le cadre de l’Appel à Projet « Inventons la Métropole du Grand Paris ».
Toute réflexion visant à redonner vie à ce « chef-d’oeuvre » de l’architecture du XXème siècle ne peut se dispenser de l’étude de l’histoire au travers de laquelle s’est tissé ce qui constitue l’identité de cette commune. La proposition consiste à réaliser une juxtaposition de deux entités physiquement et visuellement clairement distinctes.
La Maison du Peuple entièrement restaurée reprend vie autour des fondamentaux d’origine : activités au service de la vie sociale et culturelle autour d’une architecture fonctionnelle. En annexe, côté rue Morillon le nouvel immeuble d’habitation, une tour aux proportions très élégantes.
L’originalité du bâtiment de la Tour est due entre autres au choix de son système constructif, l’utilisation de poutres Virendeel en lamibois, de la hauteur d’un étage, permet de dégager de très grandes surfaces sans structures intermédiaires, l’espace ainsi libéré autorise une grande flexibilité d’aménagement intérieur. Cette flexibilité s’exerce également sur le long terme puisqu’un même appartement peut changer de configuration dans le temps. Outre les qualités environnementales, ce système de préfabrication en atelier permet de réduire efficacement les nuisances lors du chantier. Les noyaux de circulation escaliers/ascenseurs en béton participent au contreventement de l’ensemble.
Lieu : Clichy-la-Garenne, FranceMaîtrise d’ouvrage : NovaxiaMaîtrise d’œuvre : Shigeru Ban Architects Europe + Jean De Gastines ArchitectesSurface : 12 000 m2Budget : 24M € HTProgramme : Espace multifonctionnel + LogementsStatut : Concours - Finaliste