À Cancale (Ille-et-Vilaine), la maison intergénérationnelle « Vivons Ensemble » est un projet ambitieux et innovant qui s’adresse aux séniors qui souhaitent rester actifs et maîtres de leur vie. Plus qu’un espace d’accueil, il représente une alternative intéressante au vivre seul chez soi ou au sein d’un établissement médicalisé.
La méthode Montessori adaptée et appliquée aux personnes âgées et à l’architecture des espaces permet aux différentes générations de partager les lieux de vie.
L’ensemble des quatre maisons s’organise autour d’un vaste jardin. Dans chacune des maisons vivent une famille accompagnante et cinq seniors. Chaque personne âgée autonome bénéficie d’un confortable studio au rez-de-chaussée lui permettant de vivre avec une certaine autonomie vis-à-vis de la collectivité. Les cinq studios s’organisent autour des espaces communs comme la cuisine et le séjour. A l’étage, un accompagnant (aide à domicile) et sa famille habitent et organisent la vie collective. Les personnes âgées participent à la vie de la maison et notamment au jardinage, à la cuisine, aux courses, aux différents ateliers…. Le niveau d’initiative et de participation dépend de la forme physique et intellectuelle ou même de l’envie de chaque personne. Dans les espaces mutualisés chaque personne peut s’exprimer, dialoguer, contribuer à la vie collective. Ces espaces sont généreux et leurs aménagements favorisent le “vivre ensemble”.
Habiter mieux et construire autrement : une architecture conçue en matériaux bio-sourcés, une construction modulaire anticipant l’évolution des usages, une structure en bois respectueuse de l’environnement. Le bâtiment emploi le béton de chanvre dans la composition des murs extérieurs, les coquilles d’huîtres pour le revêtement de façade. Le bâtiment a été conçu pour répondre aux objectifs des labels relatifs à la faible consommation d’énergie et à la réduction des émissions de carbone.
Lieu : CancaleMaîtrise d’ouvrage : Association Vivons EnsembleMaîtrise d’oeuvre : Deux & Demi + Agence Rotunno-JustmanSurface : 1 200 m2Programme : Quatre Maisons familiales d’accueilStatut : En cours - Permis de Construire délivré en octobre 2019