A l’occasion du concours Réinventer la Seine organisé par la ville de Paris,  nous avons imaginé le projet d’un showroom sous l’eau pour le Port du Gros Caillou, site retenu pour sa grande visibilité et sa proximité avec des monuments historiques majeurs. Pour ce lieu important et stratégique du paysage urbain parisien, le projet se doit d’être une composition architecturale perçue comme une œuvre d’art à échelle urbaine.

Dans un cadre urbain monumentale, l’objet architectural se fait discret : une boîte immergée dans la Seine avec un bassin en toiture dont la surface d’eau prolonge celle du fleuve. La nouvelle intervention se révèle à travers un jeu raffiné de couleurs et de reflets : l’eau du bassin, pure, reflète le ciel, la ville et les arbres.

A l’intérieure, les gens peuvent expérimenter la sensation de descendre sous le fleuve et de regarder le ciel à travers l’eau… La vue du dessous, le regard sous l’eau.

Grâce à sa position stratégique, au centre des flux parisiens et touristiques, la boîte est vouée à être exploitée pour des événements, des expositions ou des manifestations culturelles.

Les rives de Seine sont reconnaissables grâce à certains des éléments historiques et poétiques qui les composent, comme le linéaire des rangées d’arbres et les murs des berges en pierre de taille. Le projet réinterprète et met en valeur ces éléments dans la création d’une scénographie urbaine. Dans un premier temps, les arbres sont replantés afin de retrouver les rangées d’arbres caractéristiques du lieu et ainsi recréer une mise en scène avec la végétation. Nous retrouvons la sensation de regarder la Seine entre les arbres et entre les feuilles.

Sur les berges, un «rocher» noir, encastré dans le pavage historique, duquel jaillissent des fontaines et recouvert d’une fine couche d’eau constitue un deuxième plan de jeux de reflets et de lumière.

Pour compléter la scénographie et les jeux de visions, le mur des berges est traité comme une coulisse théâtrale.

Des «fenêtres» encastrées dans la pierre reproduisent les images de monuments de la ville captés par un système de miroirs et de périscopes.

Lieu :  Paris 7ème, Port du Gros CaillouMaîtrise d’ouvrage :  Mairie de ParisMaîtrise d’oeuvre d'exécution :  Deux et DemiSurface :  500 m²Programme :  Un Showroom dans la SeineStatut :  Concours